Lexique spécifique à


(Rédigé avec le Trésor de la langue française informatisé sous le coude.)

Acousmate (limetrick 95) : Bruit de voix humaines qu’on s’imagine entendre dans l’air. Mot apprécié par Apollinaire, qui a titré de ce mot deux de ses poèmes.

Armin Meiwes (limetrick 33) : Ex-anthropophage allemand qui a mangé en 2001 un compatriote informaticien consentant, contacté via une annonce sur Internet, après avoir dégusté en entrée le sexe de ce dernier, en compagnie de la victime. Condamné à perpétuité, il se dit désormais végétarien.

Bégum (limetrick 51) : Titre de princesse en Hindoustan. Rien n’indique qu’on le perde en habitant à Charenton.

Blennorragie (limetrick 57) : Maladie vénérienne (inflammation des voies génito-urinaires et écoulement purulent) plus connue sous le nom de chaude-pisse ou chtouille.

Goberger (se) (limetrick 47) : Prendre ses aises, se divertir, mais aussi faire bombance, s’empiffrer.

Gonade (limetrick 80) : Ovaire ou testicule.

Introït (limetrick 28) : Prière que récite le prêtre quand il monte à l’autel ou que chante le chœur à l’entrée d’une grand-messe. C’est un peu le hit qui sert d’intro.

Lively (limetrick 82) : « Vif (vive) » en anglais.

Misandre (limetrick 71) : Personne qui hait ou méprise les hommes, comme le misogyne hait ou méprise les femmes.

Pago pago (limetrick 99) : « Je paie je paie » en espagnol. Pago Pago est la capitale des Samoa occidentales, territoire de l’océan Pacifique appartenant aux Etats-Unis.

Petit singly (limetrick 42) : Fromage à base de lait de femme, si l’on en croit le site http://membres.lycos.fr/petitsingly/... Canular ?

Plèvre (limetrick 48) : Membrane séreuse enveloppant les poumons.

Sainte-Pélagie (limetrick 53) : Ancienne prison parisienne, située dans l’actuel Ve arrondissement, et démolie en 1895. Elle a abrité de nombreux hommes politiques et membres des arts et des lettres, de Zo d’Axa à Jules Vallès, en passant par Aristide Bruant, Honoré Daumier, Paul Lafargue, Gérard de Nerval, Pierre-Joseph Proudhon, Jean Richepin ou Sade.

Soho (limetrick 73) : Liqueur de litchi (existe aussi en goyave et carambole).

Suspendu (limetrick 30) : En football (notamment), on dit qu’un joueur est suspendu lorsque, pour des raisons disciplinaires (exclusion, accumulation d’avertissements ou autre motif), il n’a pas le droit de disputer un match. (Jésus-Christ lui-même aurait manqué son dernier match parce qu’il était suspendu.)

Synovie (limetrick 85) : Liquide lubrifiant les articulations.

Thulé (limetrick 90) : Base militaire américaine au Groënland. Les Inuits avaient été chassés de cette localité dans les années 1950 et relogés à Qaanaaq, ville palindromique la plus septentrionale (selon Wikipédia).

Urubu (limetrick 3) : Petit vautour noir d’Amérique tropicale qui se nourrit de charognes et d’immondices (en l’occurrence perdu en Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Valdôtain (limetrick 53) : Val d’Aoste.

Voix de rogomme (limetrick 11) : Voix éraillée par l’alcool.

Zinzolin (limetrick 52) : Violet qui tire sur le rouge. Adjectif qui, normalement, s’accorde en genre et en nombre, mais l’Ottomane melunaise en question l’ignorait, manifestement, en 1909.

Zwelitsha (limetrick 17) : ville sud-africaine, capitale provisoire du bantoustan du Ciskei de 1972 à 1981.



Une histoire de texticules
Pour jouer les prolongations
Une pub d'enfer.








Vous êtes rue des Promenades dont voici les mentions légales
« La mort de la littérature : plutôt crever, oui. » Nicolas Bernal